23/01/2024

Les veillées d’hiver : revivez aujourd’hui les traditions d’hier

Actualité
Le Grand-Bornand dans les années 1900

 

 

Les veillées d’hiver… Un terme qui renvoie à un passé pas si lointain mais qui évoque une tradition ancestrale. Jusque dans les années 70, les habitants des maisons se réunissent dans l’écurie des vaches. Profitant de la douce chaleur des bêtes, on discute, on se donne des nouvelles, on joue à la belote, on chante et on partage le reblochon et la gentiane jusqu’à l’heure du coucher. Des moments de vie en marge du quotidien chargé des habitants, comme une respiration après une longue journée. 

 

 

Témoins de ces veillées bornandines, les membres de l’Association du Patrimoine ont à cœur de perpétuer ces traditions d’un autre temps. Ils vous invitent donc à les rejoindre à la Maison du patrimoine pour partager un moment de convivialité. Plutôt que de commenter la dernière maison construite dans le village ou le mariage d’une cousine éloignée, comme c’était le cas lors des veillées d’autrefois, ces soirées sont l’occasion pour ces Bornandins élevés au reblochon fermier de vous parler de leur village et plus largement des vallées de Thônes et ses traditions. Plus que des exposés, ils vous proposent des discussions et des échanges, rythmés par des chansons traditionnelles, au son de l’accordéon. 

Veillée d'hiver

 

Et pour faire honneur à l’hospitalité d’antan, les bénévoles de l’association vous proposent de partager un verre de vin chaud ou une bonne tisane pour clôturer cette soirée hors du temps.