25/04/2024

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins – 22 et 23 juin 2024

Evénement
 
 
 
À l’occasion des 26e Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, découvrez le patrimoine bornandin sous toutes ses formes !
 

Venez déambuler dans la Maison du patrimoine, à la découverte de la vie quotidienne de nos ancêtres. Prolongez votre visite à la Valérie, où les réserves du musée stockées et conservées, en compagnie des bénévoles d l’Association du Patrimoine bornandin.

La Maison du patrimoine

Placées sous le thème de « l’eau, utile à tous », ces journées seront l’occasion de découvrir les enjeux liés à sa maîtrise et son utilisation par nos ancêtres, à travers une visite guidée inédite.

Découvrez également en exclusivité notre nouveau jeu interactif, et plongez au cœur d’une enquête pour résoudre le mystère d’une disparition à la Maison du patrimoine…

Poursuivez vos exploration en dehors de la maison avec notre nouvelle chasse au trésor, qui vous emmènera à la découverte des secrets du village du Grand-Bornand…

La Maison du patrimoine © L. Lagarde

La Maison de Valérie


Riches de plus de 3 000 objets, les collections de la Maison du patrimoine sont précieusement conservées à la Maison de la Valérie. Pendant ces journées d’ouverture exceptionnelles, les bénévoles de l’Association du Patrimoine bornandin, gestionnaires des collections, vous accueillent sur place pour partager leur passion de l’histoire et du patrimoine local. Grâce à eux, vous découvrirez ces objets qui nous racontent le quotidien de nos ancêtres, ainsi que les coulisses et le fonctionnement des réserves d’un musée.

Ouverture de la Maison du patrimoine tout le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Visites guidées thématiques de la Maison du patrimoine (1h) à 11h.

Créneaux de jeu interactif à partir de 16h30.

Ouverture de la Maison de la Valérie uniquement le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.